BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > LE RÔLE DU DROIT ET DE L’INFORMATION JURIDIQUE DANS LES (...)

LE RÔLE DU DROIT ET DE L’INFORMATION JURIDIQUE DANS LES ORGANISATIONS

vendredi 11 mars 2005, par Collecte CND R.L

Qui n’a pas déjà joué à un jeu dit de société... La première des choses à faire dans ce cas, c’est d’en apprendre les règles.

Il en est de même pour le droit. Dans des États où le droit est élaboré par les hommes, pour les hommes, la seule manière d’appliquer ces règles est de les connaître. Ce constat élémentaire nous conduit à trois conséquences au moins.


L’INFORMATION JURIDIQUE, UNE DISCIPLINE TRANSVERSALE UTILE À TOUS

Le droit est une des règles de vie en société qu’il faut absolument connaître, au côté d’autres règles plus secondaires que sont la morale, la religion, la bienséance et les usages.

Loin de nous l’idée de diminuer l’importance de la morale, ou de la religion pour qui est croyant, mais les règles de droit sont les seules à avoir force obligatoire dans un État laïc.

Ceci permet de prendre conscience du fait que le droit et l’information juridique ne sont pas l’apanage des seuls juristes et services de documentation juridique.

La maîtrise de l’information juridique est absolument indispensable à tout professionnel sérieux de l’information-documentation.

L’information juridique est souvent présentée comme une forme de documentation spécialisée au côté de l’information scientifique, médicale, musicale, etc. C’est une erreur de vue.

Tout comme le droit s’impose à tout homme vivant en société, l’information juridique doit être maîtrisée, au moins dans ses bases par tout responsable d’information-documentation.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette