BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > Traitement des données hétérogènes et formelles : vers une approche (...)

Traitement des données hétérogènes et formelles : vers une approche non-métrique de l’analyse du dossier de veille

Valérie Léveillé, Hervé Rostaing

vendredi 10 novembre 2006, par anass


Dans le contexte actuel de la société de l’information, toute organisation doit disposer d’une information pertinente et fiable pour la prise de décision. C’est notamment la mission du Système d’Information de Veille (SIV) que de fournir aux décideurs une information à forte valeur ajoutée, renseignant ces derniers sur l’évolution de leur environnement scientifique, technique, technico-économique et concurrentiel .

À partir de données collectées de différentes sources, l’étape d’analyse-validation doit permettre de délivrer une information élaborée, utilisable dans un processus de prise de décision. Pour cela, deux approches complémentaires sont utilisées :

– L’approche métrique qui relève d’une analyse statistique des données,

– L’approche non-métrique qui confronte directement experts et spécialistes du domaine avec les données brutes à analyser.

C’est sur cette phase critique du SIV que nous avons focalisé notre étude. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’approche non-métrique et notamment sur les moyens, les types d’organisation facilitant l’accès aux données brutes par les experts. Après avoir exposé les apports de l’approche non-métrique dans l’analyse des données, nous présenterons comment un système basé sur une navigation de type hypertexte peut aider les experts dans leur analyse du dossier. Cette réflexion théorique s’est concrétisée par la réalisation d’un outil informatique que nous présenterons dans la dernière partie de cette communication.

Source :SFSIC.Auteurs :Valérie Léveillé, Hervé Rostaing


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette