BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Les NTIC et les pays du Maghreb : effet de mode ou opportunités de (...)

Les NTIC et les pays du Maghreb : effet de mode ou opportunités de rattrapage économique ?

Nadia CHETTAB

mardi 14 novembre 2006, par anass


Le phénomène de mondialisation se caractérise par un double mouvement de fractionnement et de jonction des activités de production, engendrant une diversité de formes d’organisations industrielles. Le progrès technologique rapide nourri par les efforts des chercheurs et le rôle croissant des technologies de l’information et de la communication (TIC) en tant que support à la transition vers l’économie du savoir font que la réorganisation mondiale des industries se caractérise par la formation de pôles numériques à travers le monde. Le développement des technopoles dans le Maghreb s’inscrit pleinement dans cette perspective.

Notre intervention tentera de mettre en évidence que les rapports entre les potentialités des techniques conditionnent les utilisations qui en sont faites, mais ne les déterminent pas. Il apparaît alors que comprendre la nature profonde des TIC permet d’envisager des utilisations originales, pour aider à résoudre des problèmes spécifiques : ceux des pays du monde émergent et particulièrement ceux de l’économie maghrébine.

Source : Colloque développement durable.Auteur :Nadia CHETTAB


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette