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La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation

Daniel Peraya

vendredi 17 novembre 2006, par anass


La formation à distance parce qu’elle dissocie dans le temps et dans l’espace le processus d’enseignement/apprentissage apparaît d’emblée comme une formation en différé et, en conséquence, elle doit nécessairement se concevoir et être mise en œuvre comme une formation médiatisée. Autrement dit, toute formation à distance recourt nécessairement à des artefacts techniques, à des dispositifs médiatiques anciens pou nouveaux, analogiques ou numériques : livres ou manuels imprimés et illustrés, radiodiffusion, enregistrements sonores sur cassettes, émissions de télévision en direct ou magnétoscopées, technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi que seront mis à disposition des apprenants les ressources pédagogiques, les différents outils de communication et de collaboration, les activités d’apprentissage et les moyens de les réaliser.

C’est à travers de tels dispositifs que les apprenants communiqueront et collaboreront, qu’ils se verront aider dans leurs travaux, que les tâches administratives qu’impose toute formation seront réalisées. La formation à distance constitue donc un terrain extrêmement riche pour qui s’intéresse aux processus de médiatisation et de médiation. Par ailleurs, l’analyse de ces processus constitue un cadre de référence indispensable pour qui conçoit et met en œuvre de tels dispositifs de formation

Source :TICE et développement, Numéro 01, 9 novembre 2005. Auteur :Daniel Peraya


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