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L’INSERTION DU MAROC DANS LA SOCIETE DE L’INFORMATION ET DU SAVOIR

Nasr Hajji

vendredi 17 novembre 2006, par anass


A l’aube du XXIème siècle, le Maroc est confronté à plusieurs défis dont deux paraissent très fortement liés : l’entrée de plain-pied dans la modernité et l’insertion dans la révolution scientifique et technologique en cours.

La modernité est souvent analysée à travers le couple Modernité/Tradition. Mais il semble aujourd’hui que, du point de vue opérationnel, la modernité, et particulièrement pour un pays comme le Maroc, renvoie fondamentalement à la nécessité d’inscrire d’emblée son action dans le monde moderne qui se met en place.Le monde d’aujourd’hui connaît en effet une transformation fondamentale : celle de l’émergence d’une société postindustrielle qui prend la forme d’une société de l’information, du savoir et de l’immatériel. La maîtrise de ces évolutions représente certainement un enjeu majeur pour le monde de demain qui s’édifie dans le monde d’aujourd’hui. Face à cette troisième vague, pour reprendre l’expression d’Alvin Toffler, la modernité apparait surtout comme une invention du futur.

S’il s’agit là d’un enjeu commun à toutes les sociétés, il se conjugue, dans le cas marocain à la nécessité de renforcer la dynamique de développement. Il importe donc à la fois de continuer à résoudre les problèmes du développement, et d’assurer la mutation vers la société de l’information et du savoir, et ce , en l’espace d’une à deux générations. La maîtrise de notre devenir implique, non seulement d’apporter des solutions aux questions diverses qui entravent notre développement, mais également de faire un saut historique vers la société du savoir. Pour prendre une image simplifiée, il faut en même temps généraliser l’alphabétisation, et brancher durablement le Maroc aux autoroutes de l’information.C’est par rapport à cette perspective majeure que nous essayons ici de mettre en exergue quelques idées fondamentales relatives aux contraintes, atouts et actions du Maroc, pour s’insérer harmonieusement dans la société de l’information et du savoir.

Source : Organisation internationale de la francophonie. Auteur :Nasr Hajji


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