BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Gouvernance > Eléments de stratégie nationale pour l’usage des NTIC dans (...)

Eléments de stratégie nationale pour l’usage des NTIC dans l’administration

Nani Ould Chrougha, Abdel Aziz Ould Dahi

vendredi 17 novembre 2006, par anass


A l’heure où la société industrielle cède la place à une nouvelle société, que l’on peut, sans risque nommer société de l’information, l’administration mauritanienne souhaite s’y intégrer afin de bénéficier des ses retombés et de rester en diapason avec son environnement. Cette société nouvelle est caractérisée par la place centrale occupée par l’information et les technologies associées (informatique, internet), à la fois comme facteur de production mais aussi comme produit à part entière.

Il faut dire que cette "révolution informationnelle" a un impact profond sur le mode de vie des citoyens, sur l’organisation sociale. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont au centre de ce changement de société. Nous les qualifions souvent de l’adjectif "nouvelles", alors que, même dans nos pays en voie de développement, elles font déjà partie de notre quotidien.

Ces TIC sont perçus dans l’ensemble comme des outils permettant une meilleure capacité à produire, exploiter et échanger des informations, bases d’une meilleure compétitivité des entreprises et d’une optimisation des organisations administratives.

Aussi, le gouvernement mauritanien, avec l’aide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), envisage de mettre en place une stratégie d’intégration des TIC au sein de l’administration. Cette stratégie devra permettre grâce à l’usage de ces technologies dans l’administration de :

- Améliorer l’efficacité de l’existant en matière des TIC dans l’administration

- Elargir l’utilisation des TIC à l’ensemble des administrations et au système éducatif

- Améliorer les relations administrations/administrés.

C’est dans ce cadre que se situe ce rapport d’étude qui a pour objectif de présenter les éléments nécessaires à la définition d’une stratégie nationale en matière des NTIC.

Source :Mauritania.Auteurs :Nani Ould Chrougha, Abdel Aziz Ould Dahi


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette