BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Evaluation des outils d’accès à l’information textuelle les (...)

Evaluation des outils d’accès à l’information textuelle les expériences américaine (TREC) et française (AMARYLLIS)

Karine Lespinasse, Patrick Kremer, Danielle Schibler, Laurent Schmitt

mardi 21 novembre 2006, par anass


Le contexte dans lequel s’inscrit cet enjeu est celui de « la société de l’information ». L’expression rend compte de plusieurs évolutions. Depuis la deuxième guerre mondiale, deux technologies ont en effet pris leur essor, à savoir les télécommunications et l’informatique. D’une part, le développement des télécommunications, d’autre part la croissance des réseaux ont permis la transmission de toutes sortes de données : après la parole par le téléphone, il y a eu le texte, les chiffres, les images, la vidéo …, par différents média. Avec la croissance des échanges, l’augmentation des capacités, les volumes produits et échangés sont devenus gigantesques.

De nouvelles problématiques sont donc apparues. Comment gérer ces masses de données ? Comment assurer une recherche d’information précise ? La recherche d’information a besoin d’une finesse accrue, par exemple. En d’autres termes, on privilégie le fait que l’ensemble retourné soit composé de documents pertinents, et de préférence classés, les premiers documents étant « les plus pertinents ». Les recherches ne visent donc pas tant l’exhaustivité que la précision.

Les deux initiatives que nous présentons à savoir TREC, compétition internationale américaine, et AMARYLLIS, cycle francophone d’évaluation , partagent une même méthode d’évaluation même si leurs objectifs et les motivations de leurs commanditaires (agence fédérale de défense vs réseau de recherche francophone) sont différents. A travers la comparaison de l’organisation de la compétition en premier lieu, du protocole d’évaluation dans un deuxième temps et enfin des méthodes de constitution des référentiels de test, nous nous efforcerons de dégager des nouvelles pistes de recherche pour l’évaluation de la recherche.

Source :Ina.Auteurs :Karine Lespinasse, Patrick Kremer, Danielle Schibler, Laurent Schmitt


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette