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Les réseaux d’entraide entre apprenants dans la e-formation :nécessité et efficacité ?

Béatrice Foucault, Jean-Luc Metzger, Éric Pignorel, Angélique Vaylet

jeudi 23 novembre 2006, par anass


La formation "traditionnelle", dite en présentiel, est aujourd’hui mieux connue que les processus de formation à distance. Pourtant, d’après l’IDC tout semble permettre de penser que ces processus participent activement, et de plus en plus, à l’éducation tout au long de la vie (2,8% des français se forment ainsi). En effet, les chiffres de la e-formation sont en nette évolution en Europe. On évalue sa croissance à 95% par an sur la période de 2000 à 2004

Le marché de la e-formation ne va cesser de croître dans les prochaines années, tant parce que les savoirs-faire constituent désormais un avantage concurrentiel déterminant pour les entreprises (gain de compétences, de temps et d’argent), que parce que les besoins en acquis professionnels et personnels sont de plus en plus importants pour tout à chacun.

Plus couramment désignée par l’anglicisme "e-learning", la e-formation (type de formation à distance dispensé via Internet) est présentée comme personnalisée et flexible, permettant un apprentissage complémentaire et individualisé, se libérant des contraintes de temps, de lieu, de modalité d’apprentissage et de ressources humaines.

Après l’exposé de notre problématique et la description des terrains d’observation, nous présenterons quelques points significatifs issus des premiers résultats de notre étude.

Source :Edutice. Auteurs :Béatrice Foucault, Jean-Luc Metzger, Éric Pignorel, Angélique Vaylet


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