BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > La problématique scientifique du traitement de l’information

La problématique scientifique du traitement de l’information

Didier Dubois et Henri Prade

jeudi 23 novembre 2006, par anass


Résumé :

Le traitement intelligent de l’information en interaction avec des experts ou des utilisateurs pose des problèmes scientifiques originaux au-dela de l’informatique symbolique ou nurnérique classique. Les sciences du traitement de l’information, tout en bénéifciant de la puissance de calcul des machines in Le traitement intelligent de l’information en interaction avec des experts ou des utilisateurs pose des problèmes scientifiques originaux au-dela de l’informatique symbolique ou nurnérique classique. Les sciences duformatiques, concenrent la manipulation d’un "matériau" dont la spéciifcité et l’importance se sont afifrmées dephts un demi-siècle : l’information.

Cet article propose un panorama structure des principaux paradigmes du traitement de l’information, des problèmes de formalisation quells posent, des outils que leer solution requiert, et des questions liées a l’évaluation des traitements proposes. L’article est ainsi centre sur les questions théoriques a la base de la thématique, plutOt que sur les aspects technologiques ou les champs d’application concenrés.

Cet article voudrait contribuer a afifrmer l’unité, l’ambition scientiifque et les enjeux méthodologiques des sciences du traitement de l’information aujourd’hui. Il s’agit cependant d’un travail préliminaire, car les sciences du traitement de l’information se sont développées dephts cinquante ans de manière éclatée, motivées par des classes d’applications distinctes, et beaucoup d’efforts seront sans doute encore nécessaires pour en articuler une image pleinement structurée et féconde.

Source :Revue I3. Auteurs :Didier Dubois et Henri Prade


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette