BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Archives > Archives ouvertes – Vers une obligation de dépôt ? Synthèse sur les (...)

Archives ouvertes – Vers une obligation de dépôt ? Synthèse sur les réalisations existantes, les pratiques des chercheurs et le rôle des institutions.

Dominique Lhostis, Pascal Aventurier

jeudi 23 novembre 2006, par anass


Résumé :

Après quelques rappels sur le développement du "Libre accès", ce document souligne les avantages de l’autoarchivage des publications pour les différents acteurs (auteurs, institutions, organismes de financement, citoyens &). Un panorama rapide, en France et à l’étranger, d’un certain nombre d’archives ouvertes institutionnelles montre cependant que le taux de dépôt (rapport documents déposés / documents réellement publiés), reste faible même avec une politique d incitation des organismes de tutelle. En s’appuyant sur certaines initiatives concrètes en France et au plan international, les auteurs tentent d’analyser les différents facteurs qui pourraient inciter les chercheurs à plus déposer leurs documents : politiques d’incitation, voire d’obligation de dépôt des institutions de recherche et des organismes de financement, liens entre archive institutionnelle et dispositifs d’évaluation de la recherche.

Source : HAL-SHS.2006. Auteurs :Dominique Lhostis, Pascal Aventurier


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette