BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > Google, ou comment s’imposer comme un point de passage (...)

Google, ou comment s’imposer comme un point de passage obligé

Guillaume Roussel

vendredi 24 novembre 2006, par anass


Résumé :

Google est devenu en l’espace de quelques années seulement le leader mondial de l’accès à l’information sur Internet. Ce géant de la nouvelle économie a construit son audience durant l’effondrement de la bulle Internet grâce à une technologie de recherche innovante. Il a su, sans se précipiter, mettre en place un modèle économique viable afin de monétiser cette audience et assurer ainsi la pérennité de ses services. Sa stratégie actuel de développement conserve ce caractère atypique avec une volonté de surprendre presque quotidiennement les analystes, les observateurs, et les utilisateurs. Que l’on soit fasciné par sa réussite, enthousiasmé par sa technologie ou préoccupé par ses orientations, Google a le mérite de ne pas laisser indifférent. Je tenterai dans cet article d’analyser les choix et les facteurs de réussite de Google. Je m’intéresserai tout d’abord à la construction de son modèle économique basé sur l’association d’annonces contextuelles et de résultats de son moteur. J’étudierai ensuite sa stratégie en matière de développement technologique et économique.

Source :HAH-SHS.2006. Auteur :Guillaume Roussel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette