BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > La problématique scientifique du traitement de l’information

La problématique scientifique du traitement de l’information

Didier Dubois et Henri Prade

lundi 27 novembre 2006, par anass


Résumé.

Le traitement intelligent de l’information en interaction avec des experts ou des utilisateurs pose des problèmes scientifiques originaux au-dela de l’informatique symbolique ou nurnérique classique. Les sciences du traitement de l’information, tout en bénéifciant de la puissance de calcul des machines informatiques, concenrent la manipulation d’un "matériau" dont la spéciifcité et l’importance se sont afifrmées dephts un demi-siècle : l’information.

Cet article propose un panorama structure des principaux paradigmes du traitement de l’information, des problèmes de formalisation quells posent, des outils que leer solution requiert, et des questions liées a l’évaluation des traitements proposes. L’article est ainsi centre sur les questions théoriques a la base de la thématique, plutOt que sur les aspects technologiques ou les champs d’application concenrés.

Quatre grandes classes de problématiques sont mises en evidence : i) la mise en forme de l’information sous un format utile a l’utilisateur ou a son traitement ultérieur ; ii) la recherche et l’explicitation de l’information recherchée ; iii) l’exploitation de l’information en vue de l’évaluation de situations, de la resolution de problèmes et l’aide a la decision ; iv) l’interaction homme-machines et ses problèmes spécifiques. Les informations sont susceptibles d’être incomplètes, imprécises, incertaines, partiellement incohérentes. Leur traitement nécessite des outils qui relèvent notamment de la logique et de la théorie des probabilités, mais aussi d’autres modélisations de l’incertain plus qualitatives, ou facilitant l’interfacage de données nurnériques avec les categories utilisées par

l’humain. De plus, l’accent est mis sur l’étude et la mise en oeuvre de representations structurées de l’information. Un défi majeur est constitué par le besoin de développer des systèmes capables de traiter de grandes masses de données et de mettre les résultats du traitement sous des formes aisément compréhensibles pour l’utilisateur. Inversement les informations détenues par l’homme doivent pouvoir etre représentées et exploitées facilement par l’ordinateur. Cet article voudrait contribuer a afifrmer l’unité, l’ambition scientiifque et les enjeux méthodologiques des sciences du traitement de l’information aujourd’hui. Il s’agit cependant d’un travail préliminaire, car les sciences du traitement de l’information se sont développées dephts cinquante ans de manière éclatée, motivées par des classes d’applications distinctes, et beaucoup d’efforts seront sans doute encore nécessaires pour en articuler une image pleinement structurée et féconde.

Source :Reue-I3. Auteurs :Didier Dubois et Henri Prade


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette