BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne (...)

Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias.

Médiapro

lundi 27 novembre 2006, par anass


Sommaire

Neuf pays européens – Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni – associés au Québec, ont effectué une recherche conjointe sur les jeunes de 12 à 18 ans et leurs relations aux médias électroniques (Internet, téléphonie mobile, jeux en ligne). L’équipe de travail était composée de spécialistes de l’éducation aux médias travaillant dans des universités, des ministères, des associations et des fondations. Cette étude, conduite de janvier 2005 à juin 2006, s’inscrit dans le plan d’action de la Commission Européenne « Internet plus sûr ».

L’étude se compose d’une présentation contextuelle, accompagnée des éléments de méthodologie. Par contre, seuls quelques tableaux donnent un accès direct aux données récoltées, et le questionnaire employé n’est pas disponible. Les quatre thèmes d’analyse retenus sont :

- Environnement multimédiatique des jeunes ;
- Connaissances et compétences techniques, communicationnelles et sociales ;
- Dynamiques psychosociales ;
- Avenir et enjeux démocratiques.

Source :API Association. 2006. Auteur :Médiapro


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette