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Les usages d’Internet dans l’enseignement supérieur :"De la documentation... au plagiat"

Le Sphinx Développement, Six Degrés

mardi 28 novembre 2006, par anass


Résumé

Cette enquête parue en février 2006 a pour objectif d’observer le comportement de documentation sur Internet dans l’enseignenment supérieur. Elle permet de comparer les comportements déclarés par les étudiants avec l’opinion a priori qu’en ont leurs enseignants, notamment sur la question du plagiat sur Internet... Cette étude a été menée entre octobre et décembre 2005 auprès de 1200 étudiants et enseignants issus de l’enseignement supérieur, et plus particulièrement de grandes écoles.

Il ressort notamment à la lecture de cette étude que : Internet, principale source de documentation des étudiants :

1-Tous les étudiants utilisent Internet pour se documenter quand seulement 1 étudiant sur 2 se rend encore en bibliothèque.

- Une tendance forte chez les étudiants : le “copier-coller” sur Internet :

- 3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au “copier-coller” Quantification du “copier-coller” :

- 3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au moins un passage copié à l’identique sur Internet

- 7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu’un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Internet .

- Parmi ceux qui incluent au moins 25% de “copier-coller" dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3%) considèrent avoir « rarement » recours au “copier-coller” .

Classement des matières où on constate le plus grand recours au “copier-coller” :

1 – Technologie (Informatique, Electronique…) 2 – Sciences dures (Maths, Physique…) 3 – Sciences humaines (Socio, Psycho…) 4 – Economie (Gestion, Management, Marketing…) 5 – Lettres (Langues, Histoire…) 6 – Sciences de la Vie et de la Terre (Biologie, Géologie…)

Egalement dans cette étude :

- Quelques pistes pour expliquer pourquoi les étudiants ont recours au “copier-coller”

- Des analyses croisées permettant d’établir des typologies d’étudiants

Source :Compilatio.Février 2006. Auteurs :Le Sphinx Développement, Six Degrés


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