BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > Moteurs de recherche et maîtrise de l’information : faut-il former à (...)

Moteurs de recherche et maîtrise de l’information : faut-il former à Google et comment ?

Alexandre Serres

mercredi 29 novembre 2006, par anass


Résumé :

« Faut-il former à Google ? Énoncée ainsi, la question risque de paraître à la fois incongrue aux usagers de Google, qui n’ont eu besoin jusqu’alors d’aucune formation, et inutile aux yeux des chercheurs en Sciences de l’Information, pour qui les véritables problèmes sont ailleurs ; les bibliothécaires et les formateurs la trouveront quant à eux bien réductrice, puisqu’ils défendent l’idée de former à la maîtrise de l’information en général et non à un moteur de recherche en particulier... » et pourtant, l’auteur rappelle « l’ignorance générale et persistante, chez les usagers, des notions, des principes de la recherche d’information, ainsi que la méconnaissance du fonctionnement des outils ».

D’où cette (triple) question ouverte : une formation aux outils de recherche est-elle vraiment nécessaire ? Est-elle réellement utile ? À quelles conditions est-elle pertinente ?

Source :Association EPI.Auteur :Alexandre Serres


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette