BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > L’accompagnement à la scolarité. Pour une politique coordonnée, (...)

L’accompagnement à la scolarité. Pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication

Alain-Marie Bassy, Jean-Yves Dupuis,Robert Jammes,Jean-Michel Bérard, Christian Loarer,Guy Menant

mercredi 29 novembre 2006, par anass


Sommaire

Introduction

1. Les insuffisances des politiques actuelles

1.1. Une notion encore floue traduite par un empilement de dispositifs peu pilotés nationalement

1.1.1. Qu’entend-on par accompagnement à la scolarité

1.1.2. La position paradoxale de l’institution scolaire dans l’accompagnement à la scolarité

♣ L’infléchissement de l’accompagnement vers des préoccupations plus sociales que proprement scolaires

♣ Le risque d’une mauvaise articulation entre le scolaire et le parascolaire

♣ La sous-utilisation des locaux, des équipements et des compétences de l’École

1.1.3. L’empilement des dispositifs, menace pour l’égalité et pour l’efficacité

♣ La disparité des dispositifs.

♣ Le pilotage par l’offre plus que par la demande

♣ L’expérimentation plus que la modélisation

♣ La complexité administrative et juridique

♣ Un ratio coût / efficacité mal apprécié

1.1.4. Un pilotage national incertain

1.2. Une cible imprécise, des secteurs négligés

1.2.1. Un public hétérogène.

1.2.2. Les exigences spécifiques de la ruralité

1.2.3. Premier et second degré : le déséquilibre

1.3. Une montée en puissance des TICE qui ne résout pas tous les problèmes

1.3.1. Un essor réel mais encore limité dans l’accompagnement à la scolarité

1.3.2. Un rôle ambigu : les risques d’une double fracture

♣ L’accentuation de la « fracture numérique

♣ L’accentuation de la fracture culturelle

1.3.3. Un préalable : le triple problème de l’équipement

1.3.4. Les TICE et la famille : le jour des saturnales

1.3.5. Usage des TICE et pédagogie scolaire : l’articulation grippée ?

1.3.6. TICE et accompagnement à la scolarité : maîtrise de l’outil ou maîtrise des savoirs ?

1.3.7. Le produit ou le service

2. Les fondements d’une nouvelle politique de l’accompagnement à la scolarité

2.1. Initier une nouvelle démarche où le système éducatif retrouve toute sa place

2.1.1. Les élèves ♣ Le repérage des élèves ♣ La cohérence territoriale .......... ♣ Les enseignants ♣ Les intervenants ♣

2.1.3. L’expertise pédagogique

♣ Auprès du Préfet

♣ Auprès des collectivités .

2.1.4. L’évaluation

2.3. Utiliser les TICE pour la réussite des élèves

2.3.1. Un outil partagé pour une même pédagogie

2.3.2. Une nécessaire formation à l’accompagnement à la scolarité

2.3.3. Des outils adaptables

2.3.4. Des dispositifs pour demain

Conclusion

Recommandations .

Source :Association EPI.2006. Auteurs :Alain-Marie Bassy, Jean-Yves Dupuis,Robert Jammes,Jean-Michel Bérard, Christian Loarer,Guy Menant


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette