BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Droit de l’information > Les logiciels libres, une chance pour les pays en développement

Les logiciels libres, une chance pour les pays en développement

Bernard Lang

mercredi 29 novembre 2006, par anass


« Le véritable impératif de « développement » est de s’assurer que l’intérêt des détenteurs de la propriété intellectuelle n’est pas protégé aux dépens de celui de ses utilisateurs, plus largement des consommateurs, et de la politique publique en général. »

La dématérialisation, sous forme de logiciels, des éléments critiques de la technologie fait du contrôle des logiciels un enjeu majeur de l’économie et du développement technique de la société de l’information.

Cette transformation est une occasion exceptionnelle pour les pays en développement, car l’économie de l’immatériel est bien différente de l’économie du matériel et leur est bien plus accessible. Encore faut-il s’y adapter par des structures économiques et techniques appropriées. Les logiciels libres en sont un exemple. Mais cette solution simple, techniquement et économiquement efficace, est combattue sur plusieurs fronts par des puissances économiques qui cherchent à garder le contrôle des économies du nord comme du sud.

Source :Interstice.2006. Auteur :Bernard Lang


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette