BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > LES POLITIQUES DES AUTOROUTES DE L’INFORMATION DANS LES PAYS (...)

LES POLITIQUES DES AUTOROUTES DE L’INFORMATION DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS :une analyse comparative

Thierry VEDEL

mercredi 13 décembre 2006, par anass


Le développement technologique est il une production culturelle ? Cette question est devenue centrale dans les recherches en sciences sociales sur les technologies, qui sont progressivement passées de l’étude des impacts sociaux du changement technique à la compréhension des facteurs sociaux conditionnant la diffusion de technologies. Parmi ceux-ci, le rôle des actions menées par les autorités publiques reste problématique. Celles-ci peuvent-elles véritablement orienter et contrôler le changement technologique et faire de celui-ci le vecteur de leurs choix politiques et sociaux ? Ou bien, au contraire, les autorités publiques sont-elles prisonnières d’évolutions technicoéconomiques planétaires, qui s’imposent à elles et dont elles ne peuvent gérer, tout au plus, que l’intensité et le rythme ?

C’est à cette interrogation que se propose de répondre cet article à l’aide d’une analyse comparative des politiques des autoroutes de l’information menées aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et au Japon

Source : Enssib. Auteur :Thierry VEDEL


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette