BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Archives > Archimer, ou la mise en place d’une Archive Institutionnelle à (...)

Archimer, ou la mise en place d’une Archive Institutionnelle à l’Ifremer

Fred Merceur

mardi 19 décembre 2006, par anass


En Août 2005, l’Ifremer lance Archimer, son Archive institutionnelle, une base de texte intégraux proposant un ensemble de publications, de thèses, de rapports internes et d’actes de congrès. Ces documents scientifiques sont ainsi accessibles à tous, gratuitement, via internet. Près de quatre mois après son ouverture, ce document présente les principes généraux de développement et de fonctionnement de cette nouvelle base ainsi que les fonctionnalités de ses différents modules. La description des fonctionnalités rend compte de l’articulation de ce système avec les autres ressources électroniques proposées par le service de documentation de l’Ifremer. Ainsi la phase de repérage et d’enregistrement des documents est associée à sa base Bibliométrie, la phase de récupération des textes intégraux est liée à son portail de revues électroniques. Schémas et vues d’écran explicitent ainsi toutes les phases : repérage des références bibliographiques, vérification des droits de copyright, chargement des textes intégraux, indexation des références. L’outil statistique associé y est décrit et souligne la place désormais accordée à la mesure de l’audience dans la gestion des ressources documentaires.

Ce document souligne également l’opportunité offerte au personnel du service de documentation de nouer de nouveaux liens avec les équipes de recherche de l’Ifremer et de participer activement à la valorisation de leurs travaux.

Source :Ifremer.2005. Auteur :Fred Merceur


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette