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Internet et Entreprise mirages et opportunités ?Pour un plan d’action Contribution à l’analyse de l’économie de l’Internet

Jean-Michel YOLIN

mardi 19 décembre 2006, par anass


Sommaire du Rapport

1 L’Internet en deux mots

1.1 Le fruit étrange de la liaison entre la rigueur des militaires et la créativité libertaire des chercheurs sur fond de guerre froide

1.2 Au-delà du mail et de la navigation, les multiples fonctions d’internet

1.3 Un développement explosif : une "Hot-Technologie". Quelques statistiques

1.4 Internet et les technologies traditionnelles de transfert de données électroniques

1.5 jamais une nouvelle technologie ne s’était imposée aussi rapidement

2 Des mutations majeures dans l’organisation des entreprises

3 Les entreprises dont le métier repose sur le traitement de l’information

3.1 Les entreprises directement concernées par le fonctionnement d’Internet

3.2 Les industries dont le métier consiste à produire ou à traiter de l’information : des clients naturels ...mais qui vont devoir repenser leur métier

3.3 les professions où l’information est au coeur de la valeur ajoutée, mais qui, néanmoins, nécessitent un contact physique ou la livraison d’un objet

4 Quelles opportunités pour les PME "ordinaires"

4.1 Emettre de l’information : Site Web, Commerce électronique

4.2 Réception d’information : recevoir, se faire livrer ou aller chercher l’information

4.3 travail coopératif : l’apport majeur de l’Internet

5 Comment saisir les opportunités offertes par l’Internet ?

5.1 Les freins et les moteurs

5.2 Une profonde mutation pour tous les métiers dans tous les secteurs et pour les entreprises de toutes tailles

5.3 Ni un problème financier Ni un problème technique : Internet est au premier chef un défi stratégique, un problème d’organisation et de gestion du pouvoir

5.4 Par où commencer ?

5.5 Comment conduire cette évolution : quelques pistes

6 Les grandes évolutions technologiques  : le haut débit et l’Internet nomade

6.1 Le haut débit : Les autoroutes de l’information, l’Internet large bande

6.2 L’Internet nomade

6.3 Des techniques permettant de limiter les volumes d’information à transmettre

6.4 Une saturation constante quelle que soit la largeur de bande ?

7 Internet  : une chance à saisir pour développer création d’entreprises et emploi

7.1 La création d’entreprises dans les NTIC : un enjeu majeur, un problème spécifique

7.2 Typologie des opportunités de création liées au développement de l’Internet

7.3 Les difficultés à surmonter pour accroitre le nombre de création d’entreprises

7.4 Une piètre connaissance de la création d’entreprises en France

7.5 Autres problèmes méritant d’être signalés

8 Propositions pour un plan d’action

8.1 Les pouvoirs publics ne peuvent pas ne pas agir

8.2 Améliorer l’environnement global pour créer les conditions du décollage

8.3 Des mesures spécifiques pour les PME

8.4 Des mesures pour favoriser la création d’entreprises

9 CONCLUSION

Source :Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.2005. Auteur :Jean-Michel YOLIN


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