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Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ?

Haenens Leen

jeudi 21 décembre 2006, par anass


Plan

- Introduction

- Recherche aux Pays-Bas

- Les jeunes des minorités ethniques en tant que citoyens « numériques »...

- Le rôle d’Internet dans la construction et la perception de l’identité...

- Le gouvernement néerlandais : assurer un contexte...

Références bibliographiques

Résumé.

Après une brève étude de la littérature concernant l’ethnicité comme indicateur possible de la possession et l’utilisation des médias, l’accent étant mis sur les nouveaux médias, suit un examen des résultats les plus significatifs d’une étude sur le sujet aux Pays-Bas. Partant, le principal intérêt se porte sur une étude menée à l’école dans laquelle est testée la comparaison entre la "position ethnoculturelle" et les caractéristiques socio-démographiques communes telles que le sexe, le SSE (statut socio-économique) et l’éducation, dans la mesure où celles-ci pré conditionnent, d’une part, l’accès de jeunes appartenant à divers groupes ethnoculturels aux médias essentiellement nouveaux chez eux et la possession de ces médias à domicile, d’autre part, les applications et fonctions des médias. Afin de mieux comprendre un certain nombre d’informations issues de l’étude menée à l’école dont une interprétation plus poussée est impossible, les résultats d’entretiens en profondeur sur l’utilisation des médias et sur la formation et la perception de l’identité au sein de groupes de jeunes issus de minorités ethniques seront présentés. L’intention est de dresser un profil d’utilisation des médias se situant sur un axe reliant deux pôles (médias orientés sur l’intégration et principalement vers les Pays-Bas/médias orientés sur le pays d’origine), tout en gardant à l’esprit quatre "types" d’identité (religieuse, ethnique, nationale et culturelle) ainsi que divers modèles de consommation des médias (temps accordé, préférences de genres, etc.) pour les groupes de minorités testés.

Source :Les Enjeux de l’information et de la communication .2003.Auteur :Haenens Leen


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