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Vendre, donner, discuter. Une approche communicationnelle des communautés virtuelles sur Internet

Olivier Galibert

jeudi 21 décembre 2006, par anass


Les Services et Applications Communautaires sur Internet (SACI) que sont les forums de discussions, les "mailing lists" ou les "chats" constituent une part non négligeable des usages du réseau mondial. Pour nombre de spécialistes de ce support en cours de massification, ce type de services est à l’origine de la constitution de nouvelles formations sociales que la plupart s’accordent à rassembler sous le vocable de "communautés virtuelles". Dans un contexte socio-économique où l’Internet semble pris dans des logiques marchandes et des discours de nature idéologique, nous tentons d’identifier, d’analyser et de comprendre les normes communicationnelles de tels dispositifs socio-techniques. En effet, si nous considérons que les communautés virtuelles constituent un modèle de formation sociale idéale bâtie sur l’entraide, la solidarité et le respect du principe de discussion raisonnée et raisonnable, l’insertion des SACI dans les stratégies marketing de l’Internet commercial questionne les possibilités mêmes de création d’une reliance via cette technologie. En effet, comment la solidarité peut apparaître désintéressée si elle est rémunérée ? De plus comment la liberté d’expression peut-elle être garantie lorsqu’elle s’oppose aux intérêts commerciaux des propriétaires de SACI ? Nous sommes donc amené à nous demander si la marchandisation des SACI, considérée comme valorisation marchande de la relation, entraîne une rationalisation de cette relation.

Source : Les Enjeux de l’information et de la communication.2004. Auteur : Olivier Galibert


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