BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux

Usages et usagers d’Internet : l’état des lieux

Magali Saint-Amand et Gilles Pronovost

jeudi 21 décembre 2006, par anass


Depuis le début des années 1990 l’Internet connaît une croissance soutenue. Il est déjà à l’origine de changements significatifs dans plusieurs domaines, notamment au plan des pratiques pédagogiques, des pratiques culturelles de même que dans l’accès à l’information. L’objet de ce texte est de faire le point sur son évolution, sur le profil des internautes, les changements observés quant à son utilisation, de même que de certaines modifications observées au niveau des pratiques sociales et culturelles depuis l’avènement du Web. Les aspects liés à l’évolution technologique du réseau ne seront pas abordés ici. Pour ce faire nous nous appuierons sur les données disponibles les plus récentes, essentiellement tirées du Web lui-même, de même que sur certaines données d’enquêtes sur la participation culturelle et l’emploi du temps. Il serait prétentieux d’affirmer traiter ici de la totalité des impacts d’Internet considérant la vitesse à laquelle évolue le réseau. Nous visons plutôt à dresser un bilan provisoire qui s’impose d’autant plus que foisonnent les textes les plus dithyrambiques tout autant que les analyses sommaires fondées sur des informations peu crédibles.

Après avoir brièvement présenté nos sources, nous traiterons de l’évolution de l’Internet, des usagers puis des usages. La dernière section abordera certains aspects reliés aux pratiques culturelles, pour conclure par quelques pistes de recherches.

Source :Les Enjeux de l’information et de la communication . Auteur :Magali Saint-Amand et Gilles Pronovost


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette