BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > LA RELATION AU SAVOIR ET LES OUTILS DE LA VEILLE PÉDAGOGIQUE

LA RELATION AU SAVOIR ET LES OUTILS DE LA VEILLE PÉDAGOGIQUE

JEAN-PAUL PINTE

mardi 2 janvier 2007, par anass


Il est question d’une affaire d’humain produisant du savoir, s’abreuvant de savoir et partageant le savoir. La chasse au renseignement crée de nouveaux styles de raisonnement et de connaissance et elle fait partager et augmenter le potentiel d’intelligence collective des groupes humains. De plus, il apparaît que les technologies intellectuelles issues du cyberespace amplifient, extériorisent et modifient le nombre de fonctions cognitives humaines comme la mémoire, l’imagination, la perception et le raisonnement.

La recherche d’information ne peut pas être uniquement une affaire de machine, mais une affaire « d’humain » produisant du savoir, le mettant en scène, le conservant, le communiquant, se l’appropriant et le partageant pour être et pour agir.

Source :veillepedagogique. Auteur :JEAN-PAUL PINTE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette