BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Audible.fr se met à l’écoute du livre numérique

Audible.fr se met à l’écoute du livre numérique

Philippe Crouzillacq , 01net.,

mardi 22 mars 2005, par Collecte CND R.L

Le site américain de téléchargement de documents sonores sous format numérique arrive sur l’Internet français à l’occasion du Salon du livre avec un milier de titres.

Le partenariat de contenu annoncé à l’automne 2004 par la filiale de France Loisirs (Audiodirect) et l’américain Audible.com prend enfin forme.

Depuis le 17 mars, les internautes francophones peuvent tester un nouveau service : le téléchargement (et l’achat) d’ouvrages et documents sonores en format numérique, à écouter sur un baladeur MP3 (iPod, Palm, Pocket PC, Creative...) ou sur CD.

Les ouvrages proposés sont téléchargeables en fichiers compressés, ce qui devrait éviter de trop grandes disparités de traitement entre les internautes connectés en haut-débit et les titulaires d’un accès en bas débit.

De plus, pour alléger les contraintes de stockage (environ 240 Mo pour le Da Vinci Code ), chaque livre acheté est rangé dans une bibliothèque personnelle en ligne, sur Audible.fr.

Enfin, pour lutter contre le piratage de livres audio, une protection anti-copie sous forme de système de cryptage et de signatures numériques a été développée par Audible.fr.

Des émissions de RTL disponibles en écoute

Pour le lancement du service, le catalogue proposé n’est pas d’une très grande richesse : à peine un millier de titres (dont 500 en anglais).

Cependant quelques best-sellers, comme le dernier Goncourt (Le soleil des Scorta) ou l’incontournable Da Vinci Code sont déjà en tête de gondole, aux tarifs respectifs de 12,80 euros et de 22,50 euros.

Certains textes sont lus par des voix célèbres, telles Fanny Ardant, Michel Galabru, Michèle Morgan, Isabelle Huppert, André Dussolier, Nathalie Baye, Juliette Gréco ou Catherine Deneuve.

Des émissions de radio comme « Le Grand Jury du dimanche » , « Les Grosses Têtes » , « Les Livres ont la parole » , ou « On refait le match » diffusées sur RTL, seront également disponibles en écoute.

L’ensemble des ouvrages peut être acheté selon trois formules : achat à la carte, en pack ou au forfait sans engagement.

A l’occasion du Salon du livre et du lancement du service, Audible.fr propose un premier téléchargement à 7,90 euros.

En forfait, deux options principales seront possibles : un accès à un titre et à un périodique presse/radio pour 11,90 euros par mois, ou deux titres audio à télécharger pour 16,90 euros par mois.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette