BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > La pertinence de l’entrée principale dans les catalogues informatisés (...)

La pertinence de l’entrée principale dans les catalogues informatisés : une brève revue de la littérature

Anne-Marie Picard

mardi 2 janvier 2007, par anass


Résumé :

Cet article présente un résumé des arguments utilisés par les détracteurs et défenseurs de l’entrée principale dans les catalogues informatisés. Les premiers estiment que si l’entrée principale est nécessaire au repérage des documents dans les catalogues se présentant sous la forme de livre ou de fiche, son maintien est désuet dans les catalogues informatisés proposant une multitude de points d’accès. Ils avancent que les difficultés entourant le choix de l’entrée principale, les coûts qui y sont rattachés et la confusion entourant sa définition plaident pour son élimination. De leur côté, les défenseurs de l’entrée principale croient qu’elle est toujours nécessaire puisqu’elle permet d’uniformiser le nom des auteurs et des collectivités et, par conséquent, de faciliter le repérage de l’information.

TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction

2. Les origines et définitions de l’entrée principale

2.1 Quelle est l’origine du concept d’entrée principale ? 2.2 Qu’est-ce que l’entrée principale ?

3. Le débat sur la pertinence de l’entrée principale

3.1 Les arguments en faveur de l’élimination de l’entrée principale 3.2 Les arguments en faveur du maintien de l’entrée principale

4. Conclusion

5. Bibliographie

Source : EBSI Cursus.2005. Auteur : Anne-Marie Picard


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette