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Du texte à l’hypertexte argumentatif.

Benoit Hufschmitt.

mardi 2 janvier 2007, par anass


Résumé

Les mutations dans le supports des textes écrits, le codex et l’imprimerie avant tout, ont profondément modifié les usages de lecture. L’hypertexte fait de même, provoquant enthousiasme ou rejet. Ce qui suit développe l’idée que, si les techniques mises en oeuvre sont indifférentes à ce qui sera fait du texte, il importe au concepteur de se préoccuper des fonctionnalités qu’elles mettent en place. Si la qualité du maintien de celles que fournit le livre traditionnel peut inquiéter, les nouvelles possibilités apparaissent comme l’achèvement de la diversification des modes de lecture initiée par le codex et l’imprimerie. Il peut autoriser la plus grande diversité des approches en même temps que leur maîtrise par le lecteur. Le fait est bien connu pour les encyclopédies, nous montrons ici que cela vaut également pour les textes de type argumentatif. Mais les uns et les autres nécessitent impérativement que l’hypertexte se discipline, en particulier par une gestion rigoureuse des liens et des fenêtres. Dans cette orientation, l’hypertexte est totalement au service de la rationalité discursive et des implications morales et sociales qui en dépendent.

Source :UTBM. Auteur :Benoit Hufschmitt.

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