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INDEXATION DES IMAGES EN MOUVEMENT : UN TOUR D’HORIZON

Pierre Chaperon

mardi 2 janvier 2007, par anass


Avec le développement du multimédia, la place des images en mouvement dans les collections documentaires est appelée à connaître une croissance importante. Des plans individuels, retirés de leur contexte, peuvent s’insérer dans de nouvelles productions et ainsi faire l’objet de recherches, intérêt potentiellement profitable exigeant un minimum d’organisation. La spécificité de ces documents audiovisuels fait en sorte que leur indexation passe par des outils différents de ceux prévus pour les documents traditionnels. Néanmoins, leur indexation passe toujours par des mots et, en voyant sur quoi reposent les décisions à prendre pour la gestion des collections d’images en mouvement, quant aux choix concernant le vocabulaire notamment, on constate qu’on pourrait parler des vocabulaires d’indexation, tellement la terminologie, en portant sur plusieurs aspects, peut être hétéroclite. Ce texte se propose donc d’analyser la problématique soulevée par l’indexation des images en mouvement et d’explorer les avenues qui s’offrent à elle.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

1. Typologies des images en mouvement

1.1. Oeuvres complètes : documentaires et fictions 1.2. Plans individuels : les stockshots

2. Organisation des collections audiovisuelles

3. La question du vocabulaire

3.1. Constance et concordance dans l’indexation 3.2. Normalisation et vocabulaire contrôlé 3.3. Profondeur de l’indexation 3.4. Niveau de l’indexation : interprétation et subjectivité 3.5. Variété des clés d’accès

4. Indexation automatique

5. Efforts de normalisation

Conclusion

Bibliographie

Source :EBSI Cursus. Auteur :Pierre Chaperon


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