BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > LES MOTEURS DE RECHERCHE

LES MOTEURS DE RECHERCHE

jeudi 24 mars 2005, par Collecte CND R.L

De plus en plus de personnes publient des informations sur le Web. Aussi, pour que cette information puisse être exploitable, il faut qu’elle soit facilement trouvable.

Plutôt que d’avoir à naviguer à travers les sites et les pages pour repérer l’information intéressante, l’utilisateur voudrait pouvoir poser directement sa question et qu’Internet lui réponde ... Une telle recherche est possible.


Le domaine de l’informatique qui traite les problèmes lies à la recherche et l’extraction d’information s’appelle information retrieval. Ce domaine traite de la représentation et de l’organisation de données éventuellement non structurées, et de documents textuels en particulier.

La stratégie de recherche, à l’image d’Internet, est polymorphe : il faut choisir l’index, l’outil, la banque appropriée et formuler adéquatement sa question en tenant compte des particularités de chacun des formulaires.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette