BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Rôle et impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage au (...)

Rôle et impact des TIC sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial

Nicole Perreault

lundi 15 janvier 2007, par anass


Sommaire

L’auteur brosse un portrait de ce qui se fait (et peut se faire) en matière d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Pour ce faire, elle s’inspire des travaux de Poellhuber et Boulanger (2001) en faisant appel à une typologie comportant trois types d’activités TIC : les activités de production et de gestion, les activités de diffusion multimédia et les activités d’apprentissage interactif.

Dans le présent article, l’auteur se penche sur les deux premiers types d’activités TIC, soit les activités de production et de gestion et les activités de diffusion multimédia. Pour chacune d’elles, on retrouvera :

�� une description de l’activité : contexte d’utilisation avec exemples à l’appui ;

�� l’impact de l’activité sur la professeure et le professeur : habiletés requises et développées, activités d’enseignement et tâche ;

�� l’impact de l’activité sur l’élève : habiletés technologiques, disciplinaires et transversales développées ;

�� les conditions favorisant la réalisation de l’activité : infrastructure matérielle et logicielle, de même que soutien pédagogique et technique.

Source : Cdc.2003. Auteur :Nicole Perreault


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette