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Impact d’une stratégie d’intégration des TIC sur le sentiment d’autoefficacité d’enseignants du primaire et leur processus d’adoption d’une innovation

Colette Deaudelin, Colette Deaudelin, Monique Brodeur

lundi 15 janvier 2007, par anass


Résumé

Cette recherche-action vise le développement et la mise à l’essai d’une stratégie d’intégration des technologies de l’information et de la communication au primaire. Elle a aussi pour objectif l’analyse de son impact sur le sentiment d’autoefficacité des enseignants (volet quantitatif ) et sur l’adoption de cette innovation chez ces derniers (volet qualitatif ). Huit enseignants du primaire ont participé à cette recherche-action d’une durée de deux ans, tandis que neuf enseignants ont constitué le groupe témoin.

Aucune différence significative concernant le sentiment d’autoefficacité chez les enseignants participants n’a été relevée. La stratégie mise à l’essai a toutefois permis à ces derniers de franchir au moins une étape dans le processus d’adoption d’une innovation.

Source :Revue des sciences de l’éducation. Vol. XXVIII, no 2, 2002. Auteurs :Colette Deaudelin, Colette Deaudelin, Monique Brodeur


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