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Les TIC au service de la qualité : vers plus de synergie

Claire BESSÈDE, Raymond HEITZMANN

mardi 16 janvier 2007, par anass


Pour gagner en compétitivité, neuf grandes entreprises industrielles sur dix ont adopté une « démarche qualité » à la fin 2002. Sa mise en oeuvre est soutenue et facilitée par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). La communication électronique, à travers la messagerie et le système informatique, a joué le plus grand rôle. L’utilisation des TIC revêt des formes variées, qui vont de la mise en place d’un site internet servant d’interface dans la relation clients à l’usage d’un intranet utilisé comme « armoire » pour les documents qualité, en passant par l’usage d’un progiciel de management de la qualité. Toutefois, le rêve d’un « management sans papier » est encore loin d’être réalisé puisque 59 % des grandes entreprises utilisent le support papier pour la diffusion du manuel qualité ou des indicateurs de qualité. La recherche de synergie entre la démarche qualité et l’utilisation des TIC passe par l’implication du personnel et une bonne formation.

Source : SESSI.Nº 193 - août 2004. Auteurs :Claire BESSÈDE, Raymond HEITZMANN


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