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LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET L’ÉVOLUTION DES MODÈLES DE DISTRIBUTION ET DE PRODUCTION

Alain Rallet

mardi 16 janvier 2007, par anass


En matière de commerce électronique, l’attention des économistes s’est surtout portée sur les transformations apportées au fonctionnement des marchés, la question centrale étant celle de l’efficience des marchés électroniques relativement à celle des marchés traditionnels .

On cherche ainsi à savoir si le commerce sur l’internet fait baisser les prix et réduit leur dispersion, accroît ou diminue les asymétries informationnelles. On s’interroge sur le développement à grande échelle de certains types et procédures de marché (les marchés de consommateurs à consommateurs, les divers types d’enchères, etc.). On se demande également où se crée la valeur sur ces marchés et quels sont les acteurs économiques susceptibles de se l’approprier.

Sans négliger l’intérêt de ces phénomènes et de ces questions, nous pensons que la technologie ne change pas tant que cela la nature et le fonctionnement des marchés. Après une première période d’effervescence où les mille potentialités de la technologie paraissent refonder radicalement l’économie, on finit par redécouvrir que les marchés reposent sur des principes d’organisation et des mécanismes économiques relativement indépendants de leurs supports technologiques.

Il nous semble qu’il faut plutôt regarder dans une autre direction pour saisir les transformations possibles induites par le commerce électronique.

Source :Insee.Auteur :Alain Rallet


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