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Commerce électronique, marketing et liberté

Philippe LEMOINE

mercredi 17 janvier 2007, par anass


Les interrogations sur le commerce électronique portent sur l’évolution du triptyque production de masse / communication de masse / consommation de masse. Durant un demi-siècle, ces trois forces ont tiré le devenir des économies occidentales. Internet et le commerce électronique dessinent un avenir nouveau où la technologie semble devoir faire table rase de tout cela.

Dans ce triptyque, les trois volets ne sont toutefois pas de même nature. La production de masse renvoie à un mode d’organisation industrielle, perfectible aujourd’hui par la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de gestion de la production : production flexible, flux tendu, réponse rapide, informatisation de la supply chain. La communication de masse est symbolisée par des médias, et d’abord par la télévision dont l’équilibre économique va être bouleversé par une évolution technologique qui fait chuter les coûts de production et plus encore de transport des images, ouvrant la voie à une hyperfragmentation des programmes et à une interactivité au niveau des personnes. La consommation de masse, elle, est d’une autre nature : elle renvoie à des comportements humains et sociaux, dont l’évolution du commerce est un reflet.

Source : ASMP. Auteur :Philippe LEMOINE

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