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E-Learning et technologies pour la coopération : inadéquations artefactuelles et logiques des activités instrumentées

Fabrice Papy, Mohamed Sidir, Viviane Folcher, Teresa Cerratto Pargman

lundi 22 janvier 2007, par anass


Résumé

Le déploiement massif des TIC dans des contextes où les relations sociales demeurent prépondérantes tend à rendre les environnements techniques inadaptés. Le simple aménagement technologique s’avère non seulement insuffisant mais ajoute ses propres niveaux de complexité et ne peut répondre aux exigences des activités médiatisées, qu’elles soient individuelles ou collectives. Après un parcours du contexte de développement technologique, nous présentons une situation expérimentale de e-learning et articulons les premiers retours d’expérience à des travaux centrés sur l’impact de technologies pour l’activité coopérative, dans les champs du travail et de la formation. Puis nous discutons l’apport de ces travaux pour construire une perspective d’intégration des technologies dans la boucle de l’activité humaine afin de ne pas réduire à des procédures fonctionnelles l’ensemble des tâches et des activités des individus inscrits dans des processus d’appropriation.

Source :Ergo’IA.Auteurs :Fabrice Papy, Mohamed Sidir, Viviane Folcher, Teresa Cerratto Pargman


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