BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Propriété Intellectuelle > Quelques éléments d’économie du logiciel libre

Quelques éléments d’économie du logiciel libre

Jacques Crémer, Alexandre Gaudeul

jeudi 25 janvier 2007, par anass


Résumé

Le terme ‘logiciel libre’ désigne à la fois un bien – le logiciel – indispensable au fonctionnement des sociétés modernes informatisées, et un mode de production et de distribution – libre. Ce mode de production et de distribution est suffisamment original pour poser des problèmes nouveaux à la fois d’analyse et de politique économique. Le but de cet article est de présenter une introduction à quelques unes des analyses économiques du logiciel libre et de ses conséquences. Il ne s’agit pas de faire un tour d’horizon complet du sujet, mais de discuter quelques points qui nous semblent particulièrement intéressants. Il ne faut donc pas chercher ici une discussion complète du sujet, mais plutôt un point de vue subjectif consistant à mettre en valeur quelques aspects de la littérature.

- Une première partie de ce papier définira le concept de logiciel libre : le logiciel libre se définit par l’ensemble des règles régissant son utilisation et son développement. Ces règles sont exprimées dans la licence à laquelle son utilisation doit se conformer.

- Une deuxième partie s’attache à étudier les raisons qui poussent à développer et utiliser des logiciels libres, et montre comment programmeurs, entreprises et usagers forment un réseau aux intérêts parfois contradictoires dont les interactions seront décrites.

- La troisième partie explique comment un phénomène longtemps marginal est devenu un problème de politique économique, et exposera un certain nombre des décisions que la puissance publique doit prendre.

Source :IDEI.2004. Auteurs :Jacques Crémer, Alexandre Gaudeul

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette