BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > COURS E-LEARNING POUR DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ :UNE RÉUSSITE

COURS E-LEARNING POUR DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ :UNE RÉUSSITE

LEFEBVRE Hélène, LEVERT Marie-Josée, LEFEBVRE Julie

jeudi 25 janvier 2007, par anass


En sciences de la santé, la formation continue créditée regroupe une clientèle d’étudiants adultes, travailleurs et soutien de famille qui viennent parfois de l’extérieur des centres métropolitains. Force est de constater que le développement de cours à distance tel l’e-learning (electronic-learning) facilite l’accessibilité de la formation aux étudiants.

Suivre un cours à distance sur le web comme un cours e-learning exige des compétences particulières de la part des étudiants. En effet, la capacité d’apprendre par soi-même, l’autonomie et la motivation sont au coeur des préoccupations en pédagogie sur l’intégration des technologies éducatives (Lebrun, 2002 ; Richard, 2004). Dans ce contexte, l’apprentissage est davantage un processus actif de construction de connaissances plutôt que d’acquisition de savoir. Le rôle de l’enseignant en est bouleversé car celui-ci devient un guide, un accompagnateur qui propose des activités pour lesquelles l’apprenant choisit la voie, le parcours et effectue la réflexion qui convient à ses besoins dans l’atteinte d’un objectif commun au groupe.

Source :INRP. Auteurs :LEFEBVRE Hélène, LEVERT Marie-Josée, LEFEBVRE Julie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette