BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > SMSI > Le PrepCom-2 et la gouvernance de l’Internet

Le PrepCom-2 et la gouvernance de l’Internet

vendredi 25 mars 2005, par Collecte CND R.L

Le 24 février, le PrepCom-2 a porté son attention sur le rapport préliminaire du Groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet (GTGI).

Au terme de la phase de Genève du Sommet (décembre 2003), le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Kofi Annan, avait été chargé de créer un Groupe de travail ayant pour mission d’étudier la gouvernance de l’Internet et éventuellement de proposer des mesures à prendre, au Sommet de Tunis.


Le Coordinateur exécutif du Groupe de travail, Markus Kummer, a présenté ce rapport d’activité au nom du Président Nitin Desai. M. Kummer a relevé que la nature ouverte, inclusive et transparente des discussions, qui rendait par ailleurs possibles des contributions en ligne, avait facilité le travail d’élaboration d’une définition pratique de la gouvernance de l’Internet, mais le Coordinateur exécutif n’en a pas moins appelé l’attention sur le fait qu’aucune position définitive n’avait encore été adoptée.

Plusieurs définitions, aussi bien de l’Internet que de la gouvernance de la Toile, ont été affichées sur le site web, et toutes les parties prenantes étaient invitées à formuler des observations en la matière.

Le GTGI lui-même ne se considère pas comme un organe de négociation, mais comme un groupe de travail, chargé de préparer le terrain pour les négociations qui se tiendront dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information.

Le GTGI dépend des contributions et des observations extérieures ainsi que des résultats des consultations ouvertes, le tout faisant partie intégrale de sa tâche. Le Groupe a par ailleurs pris note des nombreuses réunions régionales et réunions thématiques déjà consacrées à ce sujet.

Dans son rapport final, le Groupe traitera trois questions principales : élaboration d’une définition pratique de la gouvernance de l’Internet ; mise en évidence des questions de politique générale applicables ; formulation d’une conception commune des rôles et responsabilités des différentes parties.

Source :http://www.itu.int/wsis/

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette