BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Propriété Intellectuelle > Fournir des services alléchants et un support technique fiable avec des (...)

Fournir des services alléchants et un support technique fiable avec des logiciels Open Source

Roger Evans

lundi 29 janvier 2007, par anass


Résumé

Une saine gestion des modestes ressources des bibliothèques obligent ls bibliothécaires à tenir compte des coûts induits par un nouveau service. En choisissant des logiciels Open Source comme fondement de ses nouveaux services Internet, la bibliothèque économise trois fois :

1) Les logiciels Open Source sont gratuits. La bibliothèque économise des frais de licence, qui ne sont pas négligeables (exemples : Microsoft Office, Microsoft Server, Oracle).

2) Les logiciels Open Source fonctionnent sur du matériel moins cher. La bibliothèque économise un investissement dans de nouvelles machines.

3) Les projets développés sous licence Open Source peuvent être mis en commun, permettant à chacun d’offrir de nouveaux services à ses lecteurs. Les bibliothèques ne sont pas rivales. Elles cherchent à se compléter et à à coopérer. Elles sont par nature les meilleurs clients possibles pour le modèle économique Open Source.

Deichmanske Bibliotek / Bibliothèque Municipale d’Oslo a utilisé des logiciels Open Source à la fois pour son travail en interne et comme plateforme pour les serveurs fournissant des services multimedia excitant à son public. Si des logiciels propriétaires leur avaient été préférés, les coûts auraient enflé jusqu’à devenir, la plupart des temps, prohibitifs : beaucoups de ces projets n’auraient jamais vu le jour.

Cet article donne un aperçu des services basés sur des logiciels Open Source à la BM d’Oslo et esquisse un programme pour une coopération internationale entre les bibliothèques pour produire une distribution Linux adaptée aux bibliothèques, sur le modèle du projet norvégien "Skolelinux".

Source :CIFDI.2005. Auteur :Roger Evans


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette