BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les (...)

Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires

Gharbi Zeïneb

mercredi 31 janvier 2007, par anass


Résumé :

La lecture numérique prend de plus en plus de place dans l’espace global de la lecture des étudiants. Bien que les premiers systèmes de lecture numérique, communément appelés livres électroniques, datent déjà de plusieurs années, les opinions quant à leur potentiel divergent encore. Une variété de contenus universitaires numériques s’offre aujourd’hui aux étudiants, entraînant par le fait même une multiplication d’usages ainsi qu’une variété de modes de lecture. Les systèmes de lecture numérique font maintenant partie intégrante de l’environnement électronique auquel les étudiants ont accès et méritent d’être étudiés plus en profondeur. Maintes expérimentations ont été menées dans des bibliothèques publiques et dans des bibliothèques universitaires sur les livres électroniques. Des recherches ont été conduites sur leur utilisabilité et sur le degré de satisfaction des lecteurs dans le but d’en améliorer le design.

Cependant, très peu d’études ont porté sur les pratiques de lecture proprement dites des universitaires (notamment les étudiants) et sur leurs perceptions de ces nouveaux systèmes de lecture. Notre recherche s’intéresse à ces aspects en étudiant deux systèmes de lecture numérique, une Tablet PC (dispositif nomade) et un système de livres-Web, NetLibrary (interface de lecture intégrée à un navigateur Web).

Notre recherche étudie les pratiques de lecture des étudiants sur ces systèmes de lecture numérique. Elle est guidée par trois questions de recherche qui s’articulent autour

(1) des stratégies de lecture employées par des étudiants (avant, pendant et après la lecture),

(2) des éléments du système de lecture qui influencent (positivement ou négativement) le processus de lecture et

(3) des perceptions des étudiants vis-à-vis la technologie du livre électronique et son apport à leur travail universitaire.

Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur

(1) la lecture numérique, notamment celle du lectorat universitaire étudiant, et (2) l’impact d’un système de lecture sur l’efficacité de la lecture, sur les lecteurs, sur l’atteinte de l’objectif de lecture, et sur les stratégies de lecture utilisées. Outre les limites de l’étude, des pistes pour des recherches futures sont présentées.

Source : UM.Thèse en sciences de l’information.2006. Auteur :Gharbi Zeïneb


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette