BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > SYNTHESE DE L’ETUDE :MARCHE DE L’INTERNET AU MAROC : Etat des (...)

SYNTHESE DE L’ETUDE :MARCHE DE L’INTERNET AU MAROC : Etat des lieux et perspectives de développement

SITICOM(Groupe DEVOTEAM)

vendredi 2 février 2007, par anass


ANRT a entrepris une étude sur l’état des lieux et les perspectives de développement du marché de l’Internet au Maroc. L’objectif de cette étude est d’identifier les actions permettant d’accélérer le développement du marché de l’Internet et de mettre en place un modèle économique viable pour tous les acteurs du marché, afin de proposer des offres de services accessibles. Le présent document synthétise les principaux points abordés par cette étude ainsi que le plan d’actions recommandé pour le développement de l’Internet au Maroc.

Sommaire

I. Contexte et méthodologie .

II. Etat des lieux

II.1. Chiffres clés de l´Internet au Maroc

II.1.1. Accès

II.1.2. Contenus et projet e-gov

II.2. Analyse SWOT : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces

III. Benchmark International

III.1. Positionnement du Maroc :

III.2. Best practices

IV. Analyse des principales causes du retard constaté

IV.1. Accès

IV.2. Utilisation et Contenu

IV.3. Concurrence.

IV.4. Macro économie

V. Plan d´actions

V.1. Les piliers de développement de l’Internet au Maroc : Lignes Directrices

VI. Annexe : plan d’actions détaillé

VI.1. Encourager une concurrence loyale entre FSI

VI.2. Développer les accès collectifs à Internet

VI.3. Développer le parc d’abonnés à Internet

VI.4. Favoriser le développement de contenus

VI.5. Améliorer l’image d’Internet

VI.6. Mettre en place le Service Universel Internet

VI.7. Intégrer les NTIC dans l’enseignement

Source : ANRT. Auteur :SITICOM(Groupe DEVOTEAM)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette