BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Rapport de recherche sur les usages pédagogiques du cartable électronique® (...)

Rapport de recherche sur les usages pédagogiques du cartable électronique® de l’Isère

Françoise Poyet, Sylvain Genevois

vendredi 2 février 2007, par anass


Résumé

L’utilisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) au collège pose de nombreuses difficultés aux enseignants pour des raisons de différente nature : informatique, organisationnelle, politique, socio-économique et pédagogique. Différentes recherches montrent que les enseignants n’exploitent pas encore pleinement les potentialités des ENT.

Considérant le cartable électronique® comme une forme d’ENT, cette recherche a pour objectif de fournir un bilan de ses utilisations par les enseignants, en vue de servir de point de comparaison avec le nouvel ENT en cours de déploiement. Nous avons délibérément choisi de limiter cette recherche aux aspects pédagogiques et plus spécifiquement à l’appropriation du cartable électronique® par les enseignants.

Source :E-praxis.2006. Auteurs :Françoise Poyet, Sylvain Genevois


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette