BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Le réseau sous l’éclairage de la démarche qualité : Proposition (...)

Le réseau sous l’éclairage de la démarche qualité : Proposition d’une grille d’indicateurs pour l’évaluation des effets qualitatifs de la coopération inter-bibliothèques.

Jalel Rouissi

mardi 6 février 2007, par anass


Résumé :

Cet article propose une grille pour évaluer les effets qualitatifs de la coopération entre bibliothèques. Dans un premier temps, nous présentons la plate-forme théorique qui nous a guidés, d’une part, dans la réalisation d’une étude de terrain dans le réseau des pôles associés à la Bibliothèque nationale de France ; d’ autre part, dans la construction des indicateurs d’évaluation des effets qualitatifs de la coopération. Cette plate-forme se compose d’un modèle du réseau en tant que machine relationnelle à trois composantes (infrastructure, infostructure et infoculture) et de trois niveaux de localisation des effets qualitatifs du réseau sur une bibliothèque, qui sont les rapports de bibliothèque avec son environnement externe, son offre de services et son environnement interne. Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les résultats de l’enquête de terrain pour établir une série de questions que l’évaluateur doit se poser afin d’obtenir les indicateurs des effets qualitatifs. Enfin, les indicateurs doivent être comparés à des critères de jugement (des référents) tels que des normes, des objectifs prédéfinis, etc.

Source :Archivesic.Auteur :Jalel Rouissi


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette