BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Particularités de l’appropriation du réseau Internet en Tunisie : Les (...)

Particularités de l’appropriation du réseau Internet en Tunisie : Les Publinets, espaces de manifestation du lien social, de reconstruction d’une oralité d’avant l’écriture et de "jeu" avec les autorités

Samia MIHOUB

lundi 5 février 2007, par anass


Résumé

En Tunisie les Publinets jouissent d’une grande popularité, surtout parmi les individus de 18 à 25 ans. Les observations et enquêtes effectuées au sein de ces structures d’accès public à Internet ont révélé qu’une culture à part entière, faite de convivialité et de tactiques, y prend vie et s’y développe. Cette culture se manifeste d’abord dans une ambiance de convivialité. Les modes d’association se reconstruisent de manière ouverte et problématique toujours à partir d’une échelle locale, d’une exploration singulière des espaces de l’Internet articulés au contexte général. Ensuite, elle est visible dans une oralité pré-scripturale reconstruite grâce aux négociations des normes et des contraintes et donnant lieu à une ambiance de spontanéité et de collectivité tout à fait imprévisible. Enfin, elle est observable dans le recours aux tactiques et aux jeux de contournement initiés par les usagers face à des lois et règlements stricts régissant l’accès et l’usage d’Internet.

Source : Archivesic.2003. Auteur :Samia MIHOUB


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette