BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > La mesure de l’investissement en technologies de l’information (...)

La mesure de l’investissement en technologies de l’information et de la communication :quelques considérations méthodologiques

Gilbert Cette, Jacques Mairesse et Yusuf Kocoglu

vendredi 9 février 2007, par anass


Résumé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues, au cours des trente dernières années, un facteur très important de la croissance des économies développées. Mais l’évaluation quantitative de leur diffusion n’est pas simple. On s’attache dans ce qui suit à décrire quelques uns des principaux problèmes de méthode soulevés par la mesure de la diffusion des TIC, et partant par les estimations de leur contribution à la croissance. Trois produits qui incorporent principalement ces technologies sont considérés : les matériels informatiques, les logiciels et les matériels de communication. Parmi les problèmes rencontrés, ceux de la mesure de l’investissement en valeur pour ces produits et du partage de ces valeurs en volume et en prix se posent tout particulièrement.

Les conventions et les méthodes retenues pour apporter des solutions à ces problèmes influencent fortement les diagnostics qui peuvent être posés sur la contribution des TIC à la croissance, les évolutions de la productivité au niveau de l’économie dans sa totalité, mais aussi sur la localisation sectorielle des gains de productivité. Plusieurs éléments d’appréciation de la croissance et ses sources, mais aussi d’autres aspects, en sont ainsi affectés. Par exemple, compte tenu des modalités d’amortissement fiscal aux coûts historiques, la forte baisse des prix des matériels informatiques, introduit un écart entre les situations financières nettes apparente et réelle des entreprises ; cette dernière s’en trouve sous-estimée, effet contraire à celui prêté d’ordinaire aux autres biens d’investissement.

Source : Crest.Auteurs :Gilbert Cette, Jacques Mairesse et Yusuf Kocoglu


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette