BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Étude du rôle des professionnels de l’information dans les systèmes (...)

Étude du rôle des professionnels de l’information dans les systèmes d’information Web du Gouvernement fédéral canadien

Dufour Christine

lundi 12 février 2007, par anass


Résumé :

Les professionnels de l’information traversent actuellement une période de redéfinition de leur profession provoquée par la transformation de l’information et des processus informationnels vers un mode de plus en plus électronique. Les systèmes d’information Web (SIW) — c’est-à-dire des systèmes d’information basés sur les technologies Web tels que les sites Web externes, les intranets, les systèmes de commerce électronique et les extranets — font partie des technologies à l’origine de ces changements. Ces systèmes sont de plus en plus adoptés par les organisations et, en particulier, par les gouvernements dans leur volonté de devenir électroniques. Le gouvernement fédéral canadien est reconnu comme un des plus innovateurs en matière de SIW et doit adapter son environnement informationnel, dont font partie les professionnels de l’information, à l’introduction de ces systèmes. Malgré l’innovation que les SIW représentent, peu d’études empiriques ont été menées pour identifier quels sont les intervenants nécessaires à leur mise en place. Aucun consensus n’émerge de la littérature quant à la nature de l’intervention des professionnels de l’information dans ces systèmes. Cette recherche vise à accroître les connaissances sur l’intervention des professionnels de l’information dans les SIW. Pour les besoins de cette recherche, les professionnels de l’information sont définis comme les personnes ayant une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ou toute autre formulation équivalente. Cette recherche étudie quatre questions de recherche qui portent sur :

(1) les rôles des professionnels de l’information décrits dans les politiques d’information pan-gouvernementales liées aux SIW ainsi que ceux des autres intervenants mentionnés en lien direct avec les SIW,

(2) les types de SIW dans lesquels les professionnels de l’information interviennent,

(3) les tâches des professionnels de l’information dans ces SIW, et

(4) les autres intervenants qui travaillent dans ces systèmes. Une approche qualitative a été utilisée pour répondre à ces questions et implique quatre modes de collecte des données :

(1) des entrevues en profondeur en personne avec des professionnels de l’information impliqués dans des SIW, (2) une analyse des SIW où interviennent ces professionnels de l’information, (3) une analyse des politiques pan-gouvernementales liées aux SIW, et (4) la documentation pertinente. Les professionnels de l’information rencontrés proviennent de sept ministères du gouvernement fédéral canadien, ministères retenus pour leur implication dans les SIW. Les résultats indiquent que les professionnels de l’information rencontrés interviennent dans les SIW aux niveaux micro et macro, c’est-à-dire dans des SIW spécifiques ainsi que globalement au niveau de l’ensemble des SIW d’un ministère ou du gouvernement fédéral. Ces professionnels de l’information sont impliqués dans toutes les dimensions et les phases de développement des SIW. Les tâches liées au contenu sont prédominantes mais les tâches technologiques sont aussi très présentes. Trois variables se dégagent de cette étude qui ont un impact sur l’intervention des professionnels de l’information dans les SIW : les types de SIW, les types de postes occupés par les professionnels de l’information et les types de gouvernance.

Source :UM. Thèse sciences de l’information. :Dufour Christine


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette