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LES EFFETS DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE : LE CAS DE LA TUNISIE

Adel BEN YOUSSEF et Hatem M’HENNI

lundi 12 février 2007, par anass


Résumé

Cet article examine l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la croissance des pays en développement en général et sur l’économie tunisienne en particulier. Dans une première partie, nous discutons du rapport de causalité entre TIC et croissance. Cinq types de canaux par lesquels les TIC peuvent agir sur la croissance sont identifiés : l’effet multiplicateur d’investissement en TIC, "l’effet déflateur" qui traduit la baisse des prix dans le secteur des TIC, "l’effet capital deepening" qui concerne la variété des produits. Dans une seconde partie, nous tentons d’estimer la contribution à la croissance de la diffusion des TIC en Tunisie. Dans une troisième partie, nous montrons qu ’actuellement seul l’effet multiplicateur d’investissement en TIC semble jouer. Une accélération de la croissance et des performances de l’économie tunisienne fondée sur les TIC peut passer à court terme par une meilleure prise en compte de l’effet déflateur.

Source : Région et développement.2004. Auteurs :Adel BEN YOUSSEF et Hatem M’HENNI


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