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L’économie numérique, une nouvelle économie ?

Olivier Bomsel & Gilles Leblanc

lundi 12 février 2007, par anass


Une copie papier de l’Encyclopædia Universalis coûte à son éditeur plus de 2 000 francs par numéro, le CD-Rom lui revient à moins de 10 francs, son téléchargement à partir d’un serveur est pratiquement gratuit. Une communication longue distance facturée il y a dix ans 50 francs la minute coûte aujourd’hui quelques dizaines de centimes. C’est dire que les technologies de l’information (TI) apportent dans l’industrie et les services des gains de productivité considérables. Pour certains économistes et consultants américains, la mise en commun des connaissances, sacapitalisation dans l’entreprise à travers le développement de réseaux, l’identification, la collecte, le traitement des informations sur les clients et pour les clients, sont désormais au coeur du processus de création de richesse et signeraient la naissance d’une «  nouvelle économie », dite encore électronique (e-business, e-firms, e-communities) ou numérique (digital economy).

Source :Cerna. Auteurs :Olivier Bomsel & Gilles Leblanc

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