BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Les cadres intermédiaires et l’information : modélisation des (...)

Les cadres intermédiaires et l’information : modélisation des comportements informationnels de cadres intermédiaires d’une municipalité en transformation

Maurel Dominique

mardi 13 février 2007, par anass


Résumé

Un atout majeur des organisations consiste en leur capacité à créer et exploiter l’information et les connaissances, capacité déterminée entre autres par les comportements informationnels. Chargés de décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles, les cadres intermédiaires sont au cœur du processus de création des connaissances, et leurs comportements informationnels doivent être soutenus par des systèmes d’information. Toutefois, leurs comportements informationnels sont peu documentés. La présente recherche porte sur la modélisation des comportements informationnels de cadres intermédiaires d’une organisation municipale. Plus spécifiquement, elle examine comment ces cadres répondent à leurs besoins d’information courante dans le contexte de leurs activités de gestion, c’est-à-dire dans leur environnement d’utilisation d’information. L’étude répond aux questions de recherche suivantes :

(1) Quelles sont les situations problématiques auxquelles font face les cadres intermédiaires municipaux ? (

2) Quels sont les besoins informationnels exprimés par les cadres intermédiaires municipaux lors de situations problématiques ?

(3) Quelles sont les sources d’information qui soutiennent les comportements informationnels des cadres intermédiaires municipaux ?

Cette recherche descriptive s’inscrit dans une approche qualitative.

Source : UM.Thèse en science de l’information.Auteur :Dominique Maurel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette