BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Rapport sur l’accès aux œuvres numériques conservées par les (...)

Rapport sur l’accès aux œuvres numériques conservées par les bibliothèques publiques

François Stasse

mercredi 14 février 2007, par anass


La révolution numérique bouleverse l’accès à l’information, au savoir, à la culture. L’utilisateur du réseau Internet le constate quotidiennement. Mais cette révolution ne touche pas seulement à l’accès à l’information ; elle concerne aussi sa production et sa conservation. On pressentait depuis vingt ans que sa portée économique et culturelle serait comparable à celle de l’invention de l’imprimerie. C’est aujourd’hui une certitude.

Deux faits relatifs à l’univers du livre en témoignent. En 1988 en France, le grand projet présidentiel de refondation de la Bibliothèque Nationale fut d’abord pensé autour d’une numérisation complète de ses fonds avant que des considérations juridiques, financières et culturelles ne viennent limiter cette numérisation à environ 1% des fonds en cause. En 2005, un grand opérateur américain du réseau Internet se propose de numériser plusieurs millions d’ouvrages libres de droits détenus par certaines des bibliothèques les plus réputées et de les mettre gratuitement à la disposition des internautes. Ainsi, en moins de vingt ans, une audacieuse intuition est sur le point de devenir, dans un autre cadre, une réalité mondiale.

Source : Ministère de la culture et de la communication. 2005. Auteur :François Stasse


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette